Nous voilà à la veille du premier tour des municipales.
Depuis déjà plusieurs mois, de nombreux membres de Diois en commun(s) se sont engagés dans la campagne électorale et au sein de listes à travers tous le Diois.
Á la veille de cette échéance, où en est-on dans le Diois ?
Á Die, suite au travail de fond initié par Diois en commun(s), l’avant campagne avait suscité beaucoup d’espoir avec la perspective d’un rassemblement… mais force est de constater que nous assistons à nouveau à l’éclatement des forces de gauche et écologistes. Nous ne pouvons que le déplorer et appeler à tout faire pour mettre en oeuvre une alternative à la municipalité actuelle qui fasse la pari de l’ouverture et de l’intelligence collective plutôt que le repli sur des postures et le blocage.
Nous appelons les listes «Commune en vie» et «Die pour tous» à se rapprocher et trouver le moyen de construire ensemble cette alternative et les projets dont la ville de Die et le Diois ont besoin.
Dans le Diois les initiatives se sont multipliées. Dans plusieurs communes des listes ou des candidat.e.s se sont appropriés le support de la « Charte de participation citoyenne de la vallée de la Drôme et du Diois » à laquelle Diois en commun(s) a activement contribué, et élaborent leurs propres fonctionnements de démocratie participative.
Nous appelons à les soutenir et voter pour eux afin que nos voix soit plus présentes au sein des communes du Diois ainsi que dans la Communauté de Communes.

Quelques soient les résultats des élections dans nos communes, Diois en commun(s ) poursuivra ses objectifs :

  • Être un espace de réflexions et d’échanges, porteur d’une vision à long terme pour le Diois.
  • Susciter, accompagner et promouvoir les mutations nécessaires vers un mode de vie plus écologique, social, juste et solidaire.
  • Initier et construire des propositions concrètes sur l’ensemble des communes du Diois, et de la communauté de communes, dans les domaines politiques, écologiques, sociaux, économiques, territoriaux, dans la gestion des communs.
  • Mettre en œuvre une démocratie participative transparente et ouverte par l’utilisation d’outils d’organisation collective et horizontale.
  • Accompagner et soutenir les initiatives des citoyen.ne.s, des listes participatives, les candidatures et futures élu.e.s dans les communes du Diois.

Les commentaires sont fermés.